Y a t-il un modèle pour pouvoir interviewer les gens ?

Merci pour votre contribution, votre traduction a été envoyée à nos administrateurs, si celle-ci est publiée vous gagnerez 1000 PDP en retour !

Y a t-il un modèle pour pouvoir interviewer les gens ?

Oui, vous faites bien de le demander ! Néanmoins, le modèle qui suit n'est rien d'autre qu'un coup de pouce potentiel pour entrer en contact dans des conditions agréables. La démarche peut être totalement adaptée au feeling, selon l'humeur, et elle peut vous inspirer pour trouver une méthode et une attitude qui vous permettront de toucher plus de personnes d'une nouvelle façon.

Situation concrète avec une personne

 - Bonjour, avez vous un moment à me consacrer ? C'est au sujet d'un projet artistique qui s'appelle le Happython...

 (Vous pouvez dire à la personne interrogée quelques mots sur la dynamique, par exemple qu'il y a un certain nombre de témoignages (voir le compteur sur le site Happython) de 2 à 109 ans, de différents pays, que plusieurs expositions ont déjà eu lieu, que leur réponse fera aussi partie de la prochaine exposition et qu'en plus elle participe à quelque chose de nouveau, d'original,...)

Si la personne répond « Non », faites-lui un joli « au revoir », mais ... si « Oui », continuez :

 - Nous recueillons actuellement des témoignages sur ce qui rend les gens heureux, pour les exposer dans une prochaine exposition, seriez-vous d'accord pour participer en répondant à une question ?

  (Si oui)

 

 - D'accord. (Posez la question : "Qu'est ce qui vous rend ou vous a rendu heureux(se) ?"

Il est possible que la personne hésite un peu ou se sente un peu gênée, la sécuriser en lui disant que c'est spontané, qu'il ne s'agit pas forcément de quelque chose d'extraordinaire, que ça peut être très simple).

(Si elle est d'accord pour continuer, prendre des notes. Cela peut être une synthèse si la personne parle un peu trop vite, mais ne pas hésiter à lui demander de répéter pour être sûr d'avoir bien compris).

 Ensuite relire les notes pour qu'elle puisse valider le contenu du témoignage, la remercier, demander son prénom, son âge, la ville où elle habite. Vous pouvez lui demander son mail si elle a Internet. Et pour finir, vous pouvez lui demander : 

- Seriez vous intéressé(e) pour faire participer quelqu'un de votre entourage à cette dynamique des moments heureux ?

 Si oui :

1/ Elle peut interroger cette personne elle-même, elle notera son heureux témoignage (avec son prénom, son âge, sa ville, son mail, si elle en a un) et vous le remettra plus tard. Puis, vous l'enverrez par Internet sur le site.

2/ Elle peut aller sur Internet,  voir les photos, la dynamique, les expositions et si elle est intéressée, si ça l'amuse, elle peut s'inscrire comme « Agent du Bonheur ». Vous aurez un partenaire pour communiquer le bonheur !

3/ Vous pouvez interroger la personne dont elle vous parle (pour la petite histoire, un Agent du Bonheur s'est déplacé pour interroger une personne de 109 ans en maison de retraite et l'expérience a été très enrichissante !)

Voilà, c'est plutôt simple ! Ce jeu multidimensionnel de société est assez surprenant et parfois même très inspirant. Des personnes se prêteront au jeu, d'autres pas, et c'est complètement d'accord ! {{Soyez léger et amusez-vous}} à faire émerger des moments de bonheur chez les gens !

PS : Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien et voir le film "Comment devenir un incroyable Agent du Bonheur" (in french) et tout sera simplifié :)