Les communes : Comment jouer ?

Villes et Villages Heureux 2012, 2013, 2014, 2015, 2016... etc !

Autant il existe les Villes et Villages Fleuris, qui mettent en valeur les communes qui aiment les fleurs et les espaces verts, autant il existe désormais les Villes et Villages Heureux, qui mettent en valeur les communes dont les habitants témoignent de leurs moments heureux et misent leur « Capital d’Attention » pour propager le « Virus du Bonheur » dans les villes de France, et du Monde.

Villes et Villages Heureux est un concours-Happening qui se déroule pendant une période d'une année et qui a pour objectif de répertorier les Villes et Villages de France, et au-delà de la France, dont les habitants s’intéressent à leurs moments heureux et aux avantages que cela procure.  Ouverte à toutes les communes de France (et du Monde), cette initiative a pour vocation de propager le « Virus du Bonheur » à travers la dynamique du Happython.


1er octobre 2011, ça a été le départ du happening-concours de Villes et Villages Heureux 2012. Premier du nom. 31 décembre 2011, fin de l'événement. ll s'agit de recenser les communes heureuses de France (et au-delà) et propager le Virus du Bonheur puis décerner aux communes sélectionnées, le titre de Villes et Villages Heureux de l'année !

1er janvier 2012, on recommence (et on continue sur un an !), jusqu'au 31 décembre 2012, avec Villes et Villages Heureux 2013 !

1er janvier 2013...

Pareil pour 2014 !

Bref, pareil pour les autres années ! 

Et... pour cette année-là,  il y a une liste des villes et villages avec :

* La ville où il y a eu le plus de témoignages heureux.

The winner is... PARIS ! Et les deux dauphins sont : Ermont & Toulouse

* La ville où il y a eu le plus d'Agents du Bonheur.

The winner is...  PARIS  ! Et les deux dauphins sont : Villeurbanne & Montréal

* La ville où il y a eu le plus d'Heureux Actionnaires (ceux qui ont misé leur Capital d'Attention dans ces communes).

The winner is... Braine-l'Alleud ! Et les deux dauphins sont : Ho-Chi-Minh-Ville & Tbilissi

* La ville où il y a eu le plus fort taux de montée du Virus du Bonheur.

The winner is... Gommecourt ! Et les deux dauphins sont :  Jouarre & Champigny-sur-Marne !

* Les villes dans le monde (hors France), où il y a le plus de témoignages heureux.

The winner is... MontrealEt les deux dauphins sont : Bamberg et Tuntutuliak !
 
Les communes auront ainsi un "Certificat" de Villes ou Villages Heureux.

Le nouveau "Villes et Villages Heureux" de l'année à venir démarre dès maintenant, avec une préparation d'un an, durant toute la période annuelle, pour mobiliser encore plus de personnes et obtenir davantage de témoignages heureux !

Le challenge ?...

1/ Répertorier les communes dont les habitants ont déjà témoigné de moments heureux, issus de la dynamique du Happython. 
Depuis 1998 (+ de 64 000 témoignages, à ce jour, issus de plus 3800 communes dans le monde).
2/ Inviter les communes à mettre en relief les moments heureux dans leur environnement.
3/ Encourager les futurs autres Heureux Actionnaires (ceux qui misent leur "capital d'attention" sur ce thème du bonheur) à participer pendant l'année, jusqu'au 31 décembre.

Il s’agit d'encourager la population française (et mondiale) à témoigner de ses moments heureux, en répondant à cette question : « Qu’est-ce qui vous rend, ou vous a rendu, heureux(se) ? » et de saisir les bénéfices de cet état d’esprit. Pendant  la prochaine période du 30 janvier au 31 décembre, les communes dont les habitants auront participé en ayant le plus de témoignages et en devenant d’Heureux Actionnaires, se verront décerner le titre de « Ville Heureuse » ou « Village Heureux » pour l’année suivante.

Dès le début janvier de lannée suivante, les noms des villes et des Villages qui auront remporté le Titre de « Ville Heureuse » ou « Village Heureux » seront visibles et affichés sur la Carte du Monde Happython, avec un sigle reconnaissable rappelant leur taux élevé de bonheur. Elles bénéficieront de la réputation d'un lieu de vie vraisemblablement rayonnant pour ses habitants, et pour les villes et villages voisins.

  • Villes et Villages Heureux n’a pas de regard particulier sur la politique collective menée dans la commune, l’attention sera portée sur les initiatives individuelles consistant à déposer des témoignages de bonheur et à partager cet état d’esprit. Les communes pourront demander une adhésion (gratuite) pour suivre l’évolution du nombre des moments heureux dans leur ville et bénéficier d’un lien personnalisé. Suite à cette initiative, il y avait plus de 3 800 communes dont les habitants ont déjà témoigné de leur(s) moment(s) heureux, dont plus de 300, en dehors de la France. 
  • Pour atteindre le taux minimal contamination de Virus du Bonheur, 10% de la population doit être touchée, ou son équivalent en Point de Présence par Habitant (1 habitant = 10 Points de Présence)

Il existe 4 stades de contamination du « Virus du Bonheur » : Le  « Lancement » (10% de la population), la « Propagation Tranquille » (de 25 à 50%), la « Multiplication Galopante » (de 51 à 75%) et « La Totale » (plus de 75%). Chaque stade est l’équivalent d’un certain pourcentage d’adhésion de la part de la population. A partir du stade « Lancement », la commune sera visible sur la Carte du Happython (la Mappython). Il existe donc 3 autres stades, le dernier, « La Totale », étant l’équivalent de la totalité de la population. A chaque stade est associé un sigle « Virus du Bonheur » supplémentaire et un Heureux Certificat Citadin sera envoyé à la commune.

En parallèle des arrivées de témoignages heureux, les individus qui ont témoigné et sont inscrits reçoivent des Points de Présence qu’ils pourront miser sur la ville de leur choix, pour propager davantage le Virus du Bonheur. Ils deviendront d’Heureux Actionnaires et leur participation leur donnera des dividendes lorsque la ville en sera au stade « Lancement » et en prime, augmentera la cote de bonheur du lieu choisi. Il est utile de préciser que le montant proposé par un Heureux Actionnaire (ou la somme des montants cumulés de plusieurs Heureux Actionnaires) ne pourra aller au-delà d’un certain pourcentage (50%) de l'équivalent de Points de Présence par habitant de cette ville. Il existe ainsi une limite de mise pour les Heureux Actionnaires, mais il n'y aura pas de limites pour les témoignages heureux.

A préciser également qu'une personne (un Agent du Bonheur) pourra témoigner plusieurs fois et faire témoigner plusieurs fois les mêmes personnes. Elle pourra également miser son Capital d'Attention et ses Points de Présence plusieurs fois sur la même ville, la sienne y compris. Ainsi, certaines communes bénéficieront d'habitants particulièrement heureux qui rayonneront cette qualité à travers la ville en attendant que ceux qui ne le sont pas encore le deviennent (!) Le maximum qu'une ville ou un village pourra atteindre sera 99 %.

Villes et Villages Heureux est un projet organisé par l’association Multidimensionnel, soutenu par la Fondation Neuvoies, sous l’égide de la Fondation de France. Ce projet, issu de la dynamique du Happython, est initié par un artiste, Thierry Vermont.

En savoir plus
Quelques heureux chiffres
Développer le Virus du Bonheur dans votre commune
Les individus : Comment jouer ?

Villes et Villages Heureux

Les communes : Comment jouer ?
Quelques heureux chiffres
Développer le Virus du Bonheur dans votre commune
Les individus : Comment jouer ?

Les expositions citadines du Happython

Qu'est-ce que c'est ?

Les Ateliers du Happython multiD

MultiD

Les soutiens

Ils nous soutiennent

Un certain regard

Ils témoignent