Mon silence, mes larmes, mon sourire lorsque j'ai réalisé que je venais de réaliser mon rêve !!!!
Audrey , 23 ans, Marseille (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?
Ce qui me rend heureuse : difficile de répondre car je ressens en moi la joie intérieure malgré les difficultés de la vie. Depuis toute petite, je suis comme ça. Les choses simples de la vie m'enchantent. Cela peut-être le lever et le coucher du soleil, entendre les oiseaux chanter, boire un verre, discuter de tout et de rien, donner et recevoir un sourire...
Rapey , 41 ans, STAINS (France)
Ce qui me rend heureuse, c’est de ne pas avoir de soucis avec mon ami !
Elodie , 19 ans, Arras (France)Ce qui me rend heureuse, actuellement, c'est que j'ai 3 enfants 23f, 17g, 16f et que tous les trois s'entendent très très bien et se soutiennent mutuellement je suis au 7ème ciel quand nous sommes réunis.
Josyane , 47 ans, Marseille (France)Ce qui me rend heureuse, ce sont les amitiés, les sympathies réciproques...
Satya , 56 ans, Lyon (France)Ce qui me rend heureuse, c'est d'avoir rencontré l'homme de mes rêves et que ce bonheur soit réciproque.
Tania , 25 ans, Marseille (France)Ce qui me rend la plus heureuse, ce sont mes enfants, et de vivre, tout simplement !
Rachel , 37 ans, Bordeaux (France)Aujourd'hui, ce qui m'a rendue heureuse : le chant des oiseaux le matin boire le café avec une amie, en papotant.
Nathalie , 46 ans, Pont-Eveque (France)
Ce qui me rend heureuse ? Et bien, je dirais la Vie, les sourires, les gens heureux, l'amour, la nature, enfin un tas de choses... Mais aussi la richesse de l'âme… et tous les trésors qui s'y cachent !!
Nawäl , 41 ans, Strasbourg (France)
Y a plein de trucs qui me rendent heureuse, mais un truc original c’est quand j'ai eu mon premier bourriquet.
Elise , 22 ans, Paris (France)Aller au cinéma seule ou avec un de mes petits (ou grands, selon le film) : moments de bonheur.
Noémie , 38 ans, Noisy-le-Grand (France)Seul dans la nature... Ce sentiment de plénitude, participer à ce grand miracle de chaque instant qu'est la vie ! Le sourire de l'enfant !
Aziz , 53 ans, Fès (Maroc)Ce qui me rend heureuse, c'est de me sentir bien et de rendre les gens heureux..
Annaïg , 25 ans, Lorient (France)Ce qui me rend heureuse ce, matin, c'est d'avoir une patate d'enfer !!!
Maïwenn , 28 ans, Champigny-sur-Marne (France)

Ce qui me rend heureux, c'est d'avoir un autre régime de 21 jours aussi.
Valérie , 44 ans, Paris (France)Ce qui m'a rendue heureuse, Une semaine de bonheur au ski avec l'homme de ma vie (qui est marié).
Marie-Pierre , 54 ans, Ciotat (France)Ce qui me rend la plus heureuse, c'est d'être là tous les matins pour vendre les pains (je suis boulangère) que font mon mari et mon fils et que les gens soient heureux de le manger ! Et ma plus grande joie était la constatation d'un client qui m'a dit : "Je ne sais pas comment vous faites, mais vous avez toujours le sourire !". Oui, c'est un grand merci à tous ces gens d'être là !
Yvette , 51 ans, Saint-Martin-de-Belleville (France)
Ce qui me rend heureux, c'est d'inspirer de l'air vif, le sentir m'habiller, et le relâcher pour réchauffer le monde.
Vincent , 40 ans, Guchan (France)Je crois que je suis heureuse quand je sais que je suis dans le coeur de quelqu’un.
Johanna , 18 ans, Paris (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de voir ma fille grandir tous les jours et d'être en bonne santé.
Sandrine , 40 ans, Mons-en-Baroeul (France)Pour parler au passé, ce qui m'a rendue heureuse, et là je ne vais pas être originale, c'est d'avoir goûté au paradis.
Sandrine , 29 ans, Paris (France)Ce qui me rend heureux, c'est l'amour, le bonheur d'aimer et de se savoir aimé.
Zachée , 36 ans, Yaoundé (Cameroun)Ce qui me rend heureux, c’est de sentir mon corps propulsé par les vagues de l’océan qui me ramènent vers le rivage.
Dale , 40 ans, Greenville (Etats-Unis)Ce qui me rend heureuse, c'est de peindre une toile. Réaliser quelque chose de mes mains me procure un profond sentiment de plénitude.
Emmanuelle , 25 ans, Paris (France)J'ai eu mon bac avec mention au mois de juin l'année dernière !! Ce n'est pas génial ça ? Franchement si ce n'est pas un moment de bonheur, je ne comprends plus rien !
Yannick , 18 ans, Mons-en-Baroeul (France)
Il neige. Je n'ai pas bu aujourd'hui (enfin... si, un peu). J'essaie de répondre à votre question... Le bonheur ? C'est pour moi, ce sentiment intense et profond qui me transporte : je sens que je vais m'en sortir... Je n'aurai plus ce tremblement... vivre, c'est tout. Le bonheur, c'est de savoir que l'on peut s'en sortir, le bonheur, c'est le sourire de quelqu'un qui ne sait pas que je suis alcoolique. Le bonheur... c'est de penser que je suis normale. Le bonheur : être droite, loyale et honnête.
Victoire , 28 ans, Paris (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'était de voir la joie de notre voisine devant sa nouvelle voiture.
Marion , 34 ans, Vabre (France)
Je suis heureuse, parce qu'aujourdhui je suis en vacances et que dans une semaine c'est Noël !
Carole , 17 ans, Paris (France)La mer, l'hiver et la montagne, l'été... Le soleil. .. Ainsi que l'orage qui gronde.
Pénélope , 50 ans, Provins (France)Vendredi soir dernier, tard : je rentre chez mes parents, dans ma Province natale pour le week end... A peine posée dans le sofa, j'entends une petite voix : Luciiie ! Cââlin ! Et me trouve nez à nez avec mon petit frère de 3 ans qui sourit de toutes ses petites quenottes... Il était censé dormir depuis longtemps, mais là, vraiment, j'ai pas eu le coeur de le gronder !
Lucie , 23 ans, Paris (France)Ce qui m'a rendue la plus heureuse, ces derniers temps, c'est l'amour que m'ont porté tous mes amis au moment où j'allais le plus mal. Pouvoir compter sur des personnes sans qu'elles ne vous demandent rien en retour, et savoir tout simplement que vous êtes aimée, c'est le plus beau cadeau qu'on m'ait fait.
Aurélie , 23 ans, Bordeaux (France)La dernière fois que j’ai été heureuse, c’était quand il y a eu de l'orage. J'ai regardé le ciel, et il changeait très vite. Il y a eu du tonnerre. Et puis d'un coup, tout s'est dégagé. Et un arc-en-ciel est apparu. Le soleil. Le bleu du ciel. Ça m'a rendue heureuse, parce que c'est plein d'espoir. C'est vivant. C'est immense. Personne n'y fait attention vraiment. Alors, ça t'appartient un peu à toi tout seul, petite fourmi, ce grand truc devant toi.
Élodie , 34 ans, Saint-Quentin (France)
Je suis une femme de la campagne. Ce qui me rend heureuse, c'est de regarder pousser les fleurs que j'ai plantées cet automne.
Bernadette , 61 ans, Villefranche-sur-Saone (France)Ce qui me rend heureux, c'est de savoir qu'il y a un Dieu qui pardonne nos péchés et veille sur nous.
Yves , 25 ans, Québec (Canada)
Ce qui m'a rendu heureux, c'est quand mon Grand-Père est venu à l'école.
Axel , 13 ans, Villeneuve-d'Ascq (France)Ce qui me rend heureuse, c’est d’avoir quelqu'un auprès de moi qui m'aime... Ça me remplit de bonheur.
Delphine , 34 ans, Vincennes (France)Ce qui me rend heureuse, c’est nager, la mer turquoise et les poissons multicolores, ajoutes du sable blanc et des cocotiers.
Stéphanie , 38 ans, Paris (France)Ce qui me rend le plus souvent heureuse, c'est lorsque je vis dans l'harmonie.
Noé , 38 ans, Libreville (Gabon)L'été, quand mes potes et moi on se pose sur la plage, et qu'on oublie le monde environnant en massacrant à capella le répertoire musical des 20 dernières années, une bouteille de jus d'orange aux pieds, et des sourires plein la tête.
Michaël , 22 ans, Nice (France)Ce qui me rend heureuse, c’est d'être à la plage, de voir le coucher de soleil avec l'homme que j'aime.
Sharon , 29 ans, Vacoas-Phœnix (République de Maurice)
Ce qui me rend heureuse, c'est de savoir que nous mourons tous un jour.
Hélène , 14 ans, Paris (France)Ce qui me rend heureuse, c’est la maternité, la sortie de mes bouquins, les actes de création.
Isabelle , 40 ans, Paris (France)
Ce qui me rend heureux, c'est le sourire de mon fils Théo et son air malicieux.
Arnaud , 53 ans, Clamart (France)Ce qui me rend heureuse, c'est quand Pierre me dit bonjour le matin en arrivant en cours avec son charmant sourire.
Clémence , 21 ans, Cachan (France)La nature, la marche, l'échange, le partage, mes amis, et être une maman présente pour mes enfants…
Elodie , 39 ans, Perpignan (France)Ce qui m’a rendue heureuse, c’est de vivre une belle histoire d’amour avec l’homme avec qui je voulais faire ma vie.
Dounia , 18 ans, Agen (France)Ce qui me rend heureuse, c'est la nature, la mer, la montagne, les gens sincères, les enfants, les animaux, les voyages, les films, la lecture, apprendre, partager, faire des photos, écouter la musique en concert.
Maëline , 42 ans, Toulouse (France)
Les choses simples de la vie, les petits bonheurs de chaque jour et j'aime aussi me faire plaisir ! … La musique est essentielle dans ma vie, elle rythme mon humeur, ma journée. J’apprécie beaucoup la nature, le bon vin, cuisiner, le sport, danser, rire, faire de belles rencontres.
Laurence , 44 ans, Toulouse (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de penser que j'ai réussi à m'extraire sans assistance de plusieurs décennies de maltraitance, d'autres réussiront aussi.
Gentiane , 56 ans, Bordeaux (France)Cet après-midi, je me suis rendue compte que j'avais déjà fait un "happython" avec une amie, il y a quelques années... Dans un cours particulièrement long et inintéressant, j'ai pris une feuille (le dos de mon cours, évidemment !), et je me suis mise à écrire tout ce que j'aimais. Ma meilleure amie, assise à côté de moi, a fait la même chose. Et de relire cette feuille, pleine de belles choses qui me plaisent et qui me rendent heureuse, ça me donnait le sourire ! Et finalement, le cours est passé bien plus vite !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je suis heureuse, quand je feuillette le petit carnet dans lequel, depuis 19 ans, je note les anecdotes de la vie courante ou les exploits de mes enfants, leurs mots drôles et leurs progrès. C'est intéressant de voir la réaction des grands qui lisent (ou relisent) ce qu'ils ont fait, alors qu'ils pensent que je ne m'intéresse qu'à leur petite soeur. C'est merveilleux aussi de regarder les photos, et voir comme les enfants ont grandi, évolué. Et inévitablement on trouve des ressemblances, des différences et ce sont des moments forts que nous aimons partager.
Agnès , 41 ans, Faches-Thumesnil (France)La montagne, randonner…, La nature, le plein air et hors sentiers battus si possible ! Et je commence à m’intéresser au jardinage bio chez moi…
Laure , 40 ans, Toulouse (France)Un café en écoutant le chant des oiseaux quand tout le monde dort encore...
Marie , 49 ans, Thiais (France)Le plaisir des moments de tendresse avec ma femme et ma fille.
Jean-François , 44 ans, Saint-Bonnet-le-Courreau (France)Par amour pour les autres, j'ai encadré une équipe de jeunes adolescents pas toujours faciles et surtout de milieux très différents. Pendant près de deux ans, nous nous sommes réunis avec ces jeunes et d'autres adultes régulièrement (environ 1 à 2 fois par mois) et nous avons choisi de discuter sur des thèmes qui nous tenaient à cœur. Les sujets étaient variés, même très variés et les opinions ou avis émis l'étaient tout autant : (prostitution, secte, la mort) mais notre démarche était empreinte de valeurs telles que le respect, l'écoute, la tolérance, la responsabilité. Chacun a découvert chez l'autre des expériences et des esprits différents, mais cela a favorisé chez tous une plus grande ouverture d'esprit. Nous sommes passés souvent au delà de nos peurs et de nos préjugés. Avec ce groupe de jeunes, nous avons également mené différentes actions de solidarité et des actions de découverte et cela toujours dans la joie et la bonne humeur. Nous avons permis à certains jeunes qui avaient des peurs, des tabous, de les exprimer dans d'autres contextes que ceux formés par la famille ou bien le système scolaire encore marqué parfois par une certaine rigidité. Ce qui m'a rendue heureuse, c'est de voir tout ce que cela m'a appris principalement sur la manière de mettre en pratique des actions en adéquation avec mes valeurs. Comment vivre, écouter et partager avec les autres. J'ai beaucoup partagé de temps, d'amour, de rire. J'ai découvert le bonheur de vivre avec l'autre et l'intérêt de nos différences. Toutes ces découvertes et les mondes qui m'entourent, je les comprenais mieux et j'agissais plus facilement.
Gaëlle , 22 ans, Paris (France)

témoigne