C'est quoi le Happython ? | Happython

C'est quoi le Happython ?


Comment est né le Happython ?

Le Happython est un projet artistique multidimensionnel, un concept éthique et esthétique pour discerner les moments heureux partagés, se rappeler que nous avons e choix du regard que nous portons sur notre propre monde d'images et de sensations et celui que nous voyons autour de nous.

Ce projet Happython est né en 1998 avec cette simple question : « Qu'est-ce qui vous rend, ou vous a rendu, heureux ? ». Les réponses de nombreuses personnes ont d'abord évolué sous la forme de feuilles dactylographiées, exposées-épinglées le long de fils et de séchoirs dits « Porte-Bonheurs ». Ces expositions ont eu lieu dans des galeries, lieux publics, bureaux de poste, Internet,... L'idée d'un Happening Record du monde des moments heureux a germé : le Happython est né et un Virus du bonheur a ainsi été créé ! Plusieurs dizaines de milliers de personnes de 2 à 109 ans venant de partout dans le monde ont témoigné sur ce qui les rend heureux !

Il s'agit donc d'une expérience interactive pour miser notre Capital d'Attention sur les vraies valeurs que nous voulons vivre, créer une façon élégante de passer de l'abstrait au concret, de l'idéal au réel, par le biais d'une communication esthétique pour engendrer des projets, des accords éthiques, portés par une vision commune.

Que s'est-il passé entre 1998 et 2021

Image Description

2000 - Bureaux de Poste St Denis Basilique

La plus grande poste de la Seine St Denis envahie par des témoignages heureux. C'était touchant, le public réagissait bien. Les responsables avaient perçu un changement d'humeur...

Image Description

2001 - Première version du Happython en ligne.

Départ de la collaboration avec Arnaud pour le net. On avait prévu cette date du 12 septembre 2001, 10 jours auparavant. Et finalement, envoyer un "Record du monde des moments Heureux", un virus du bonheur, le lendemain des Twin Towers, c'était pas prévu !

Image Description

2004 - la Cérémonie des Trophées Happython !

Le maire, Rudy Elegest, Pierre Bonte et d'autres, récompensent les monsois qui ont répandu le Virus du Bonheur, dans les écoles, chez eux, la ville, les alentours... Plus de 5000 témoignages heureux collectés et un grand nombre de séchoirs à linge. Laver le linge propre en famille...

Image Description

2005 - Les Dialogues en Humanité, à Lyon.

Le Collectif Richesse de St Ouen m'avaient sympathiquement invité pour l'occasion, autant faire une expo...


2005 - Journée internationale de la Terre -"Saule qui a arrêté de pleurer, heureux" - en Suisse

Prendre des témoignages heureux, sous un arbre, en été, en Suisse romande. Avec Céline, et les suisses aux alentours...

Image Description

2006 - Départ de la dynamique à Jeumont -

Une autre exposition citadine, à Jeumont, près de la frontière belge. Travailler avec une équipe, cette fois. Avec Danièle, les deux Arnaud. Du théâtre, s'entrainer à être Agent du Bonheur. Poser l'heureuse question et s'organiser pour créer l'événement.

Image Description

2003 à 2006 - Le journal du Métro

Didier Pourquery, à l'époque directeur de publications de Métro, il apprécie le concept, une collaboration amicale s'établit, mettre une étincelle de bonheur dans un quotidien...

Image Description

2008 - Conférences sur Paris

Ecole Française Attachés de Presse, l’école Multi-Média de Paris, Icart, Institut Technologies et Communication... Communiquer la dynamique et voir...

2016 - Traduction du site en anglais !

De nombreuses traductions avaient été faites, en de nombreuses langues, aux environs des années 2005, il était temps de les savoir accessibles pour tous et de les voir (la suite d'ici peu:)!!!


Je
témoigne