Mon bonheur, c'est l'autre...
Cédric , 32 ans, Lille (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?
J'ai passé une semaine merveilleuse en Italie, dans les Pouilles. Nous étions accueillis par deux personnes exceptionnelles, des amants de toujours, d'une générosité sans calcul, d'un amour des autres et de la vie sans simulacre. Une musicienne et un acteur, elle, joueuse de bandonéon, d'origine argentine, lui, homme de théâtre, juif, excellent cuisinier. Si les êtres ne savent plus s'aimer ou donner tous ce qu'ils ont pour le bonheur, j'ai vu dans leurs yeux, leurs gestes et leurs pensées l'espoir humain réuni là pour nous accueillir, nous, 5 apprentis acteurs, fragiles et abandonnés soudain sur cette terre magique. Pouvais-je croire qu'il puisse exister sur cette terre des êtres doués d'amour et de bonheur à tel point que le temps m'a ouvert les bras comme s'il m'avait toujours caressée et aimée dans tous les espaces avec le même grâce. Je dédie ce bonheur à l'avenir de l'espèce humaine si elle y consent enfin.
Marie , 37 ans, Nanterre (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est la nature, mes enfants, une balade en forêt, observer un oiseau, mes animaux domestiques, ils m'émerveillent chaque jour... le soleil, une balade sur la plage, plein de choses...
Muriel , 47 ans, Septeuil (France)Dans mon nouveau quartier, il y a des espaces de jeux, terrain de foot, panier de basket, et l'appartement est plus grand.
Jordan , 13 ans, Vaulx-en-Velin (France)Ce qui me rend heureux, ce sont mes amis, ma famille, mes animaux domestiques et d'avoir rencontré une fille avant.
Benjamin , 12 ans, Fontainebleau (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de savoir que, dans moins de deux semaines, je serai enfin débarrassée des examens et que je pourrai me la couler douce pendant deux mois !!!
Anna , 17 ans, Paris (France)Merci !!! Ah cette super invention du portable ! C'est comme ça que j'ai rencontré l'homme de ma vie, sur une erreur de numéro. Génial, non ???
Maria , 39 ans, Montrouge (France)C'est lorsque j'ai finalement cessé de me demander ce qui me rendrait heureux que je me suis senti le plus heureux.
Vincent , 18 ans, Nantes (France)
Ce qui nous a rendu heureux, c’est notre première sortie pour voir les châteaux de la Loire. La beauté rend heureux.
Odette et André , 82 ans, Mons-en-Baroeul (France)Lorsque ma meilleure amie m'a demandé d'être la marraine de son futur bébé.
Leslie , 22 ans, Vaulx-en-Velin (France)
Ce qui me rend heureuse, manger du chocolat, et le lendemain monter sur la balance, et qu'elle n'aît pas bougé.
Charlotte , 23 ans, Nantes (France)C’est marrant, hier j’ai croisé au taffe trois personnes que je connaissais depuis au moins 15 ans, avec qui j’ai vécu diverses aventures, et quand je les vois, j'ai l’impression que le temps n'a pas bougé...
Cécile , 42 ans, Paris (France)Voir l'émotion réciproque de la dernière session d'un transfert de compétences (anglais/communication interpersonnelle) : nous nous sommes remerciées mutuellement pour les apports de chacune.
Florence , 33 ans, Marseille (France)Tous ces livres encore non lus à découvrir, le puits sans fond que représente le monde de l'édition.
Thael , 39 ans, Paris (France)Ce qui illumine ma journée c'est d'écouter les problèmes des autres et de réussir à leur redonner le sourire. On se sent plus grand.
Pierre-Emmanuel , 21 ans, Cachan (France)Ce qui me rend heureux, c'est tout simplement faire ce que j'aime et faire de la musique.
Emmanuel , 26 ans, Jeumont (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de savoir que je peux l'être, puis d'éprouver cette joie et enfin de pouvoir la partager, et me dire qu'à leur tour, ils la transmettront... Ainsi va le cercle constant du bonheur...
Lucie , 14 ans, Paris (France)

Ce qui me rend heureux, ce sont mes enfants, mes réalisations professionnelles et ma maison de campagne.
Edouard , 59 ans, Paris (France)Ce qui me rend heureuse, c'est d'être en pleine forme, aimer et être aimée !
Sarah , 33 ans, Paris (France)Cela ne va pas être très original, pour une : de la part d’une maman, ce qui m’a rendue heureuse, c’est la naissance de mes enfants et c’est tous les matins, quand je me lève et que je les vois qu'ils me rendent heureuse et m'aident à avancer avec le sourire.
Jessica , 24 ans, Epinay-sur-Seine (France)Heureux, vous avez dit heureux ? : Sourire de ce que j'accompli tout en respirant le souffle éternellement renouvelé du jour.
Tom , 27 ans, Paris (France)Etre ensemble loin de tout... partager des moments avec des gens que l'on aime...
Maxance , 40 ans, Roissy-en-France (France)S'il y a expo, alors je me dois de témoigner d'un énorme bonheur que j'ai vécu. Plus qu'un bonheur, un transport de l'âme : mon chemin (2 ans) vers le baptême, il y a 7 ans. La joie et l'amour au cœur à chaque instant.
Siloé , 43 ans, Clermont-Ferrand (France)
Les enfants en général et surtout les miens, ils savent nous redonner le sourire.
Hafsa , 32 ans, Villiers-le-Bel (France)Prendre le temps de me balader dans Paris, à pied, à vélo, ou en bus.
Flériam , 36 ans, Orly (France)
J'ai passé mes vacances à boire des shakes à la mangue. Ce qui me rend heureuse aussi : une crêpe au chocolat, lorsque les roues de l'avion touchent la piste, la pizza aux quatre fromages.
Valérie , 34 ans, Houilles (France)Lorsque j'ai revu mon cousin Marc depuis la dernière fois lorsqu'on était enfant.
Vanessa , 30 ans, Choisy-le-Roi (France)Ce qui m’a touchée, c’est qu’on m’ait dit que j'avais un très beau sourire.
Eva , 24 ans, Issy-les-Moulineaux (France)Ce qui me rend heureuse en ce moment c'est de partager avec vous le bonheur que j'ai de pouvoir épouser l'homme qui était pour moi inaccessible auparavant et qui l'est devenu maintenant puisque je l'épouse dans un mois !
Inès , 22 ans, Paris (France)Etre dans un bus et que celui-ci circule dans un couloir de bus. On dépasse tout le monde, tout va vite.
Vanessa , 30 ans, Choisy-le-Roi (France)
Ce qui me rend heureux, c'est de boire (de l'eau, évidemment !)
Gilles , 48 ans, Bangkok (Thaïlande)Me sentir authentique, en lien avec les autres, le coeur ouvert et l'esprit serein, me sentir reliée à la terre et à la nature,sentir tout cela battre en moi,un sourire au coin des lèvres...
Cécile , 36 ans, Auch (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est savoir que la Nature est toute puissante et si belle, et qu'elle le sera toujours, bien après notre existence.
Charlotte , 21 ans, Chelles (France)Demain, je vais faire un suivi en entreprise d'une stagiaire. Je suis vraiment méga-top stressée mais néanmoins heureuse d'avoir cette confiance.
Florence , 29 ans, Toulouse (France)Ce qui me rend heureuse, c’est la nature, me promener, observer, et… partager ça.
Sophie , 42 ans, Chatillon (France)Ce qui me rend heureux... C'est de voir mes enfants s'amuser et ma femme m'aimer.
Romain , 39 ans, Lille (France)Durant cette année ce qui m’a rendue heureuse, c’est l’opération de ma petite fille qui a 3 ans, et qui se porte depuis beaucoup mieux.
Valérie , 37 ans, Lyon (France)
Ce qui me rend heureux, c'est la ducasse en ce moment, avoir la santé, ma famille et tous les voyages organisés par Jeumont.
Igor , 14 ans, Jeumont (France)Ce qui me rend heureuse, c'est ma maman, ma grande soeur et les vacances.
Justine , 6 ans, Jeumont (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de recevoir tous les jours des témoignages de gens qui sont heureux !!
Perrine , 20 ans, Lyon (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de me retrouver autour d'un thé, entre amies.
Claudine , 40 ans, Mons-en-Baroeul (France)Ce qui me rend heureuse, c'est d'être assise en face de lui le matin, et de lui demander un mini câlin.
Valérie , 44 ans, Paris ()Ce qui me rend heureux, c'est de boire un monaco à la terrasse d'un bar en plein été.
John , 25 ans, Paris (France)Mettre le nez dans un chèvrefeuille en fleurs mouillé par la pluie d'orage et inspirer à fond !
Muriel , 49 ans, Dieppe ()Ce qui me rend heureux, c'est d'être sur les genoux de Flo et que son témoignage me fait rire, et qu'elle dit qu'elle s'énerve tout le temps, et ça me fait encore plus rire...
Victor , 9 ans, Ivry-sur-Seine (France)
Avoir pu bénéficier pendant un an ou deux de la CMU (ne plus payer ou avancer de frais médicaux) et en plus, de la gratuité des transports. J'ai pu voyager n'importe où en Ile-de-France sans contrainte. Je me sentais libre.
Vanessa , 30 ans, Choisy-le-Roi (France)Ce qui me rend heureuse, ce sont tous les petits bonheurs de la vie que je retrouve chaque jour et que je savoure toujours avec autant de bonheur... Le chant d'un oiseau, dans le silence d'un après-midi ensoleillé, une complicité amicale, un éclat de rire, un bon repas, une musique qui m'emporte...
Paulette , 52 ans, Paris (France)
Mon fils de dix-huit ans, qui est d'ordinaire plutôt réservé et branché sur ses jeux vidéo, est venu s'asseoir dans la cuisine pendant que je préparais le souper. Sans que je m'y attende, il a commencé à me raconter ses projets pour la fac l'an prochain, ses doutes sur le choix de ses options et ses envies de voyages. On a discuté ainsi pendant plus d'une heure, les yeux dans les yeux, comme deux adultes. Ça m'a fait un bien fou.
Christophe , 46 ans, Amiens (France)Par dessus tout, ce sont les émotions ressenties avec d'autres personnes qui me rendent le plus heureuse, mes enfants, mes amis... Et aussi, le bonheur n'est pas forcément conditionné à quelque chose d'extérieur, c.est un état intérieur, un ressenti, ça se travaille.
Géraldine , 50 ans, Paris (France)Heureuse quand je revois et relis des Pythons dont on n'a pas eu de nouvelles depuis longtemps !
Florence , 26 ans, Toulouse (France)Avoir envie de serrer dans mes bras mes potes en manque d'affection.
Florence , 27 ans, Toulouse (France)Avoir un message-répondeur sur mon mobile d'Isa. Elle m'en a fait un, je le garde précieusement avec bonheur !
Florence , 27 ans, Toulouse (France)Ce qui m'a rendu heureux : la France en finale de la coupe du monde.
Ricardo , 28 ans, Paris (France)Rien que l'idée de manger le poulet que j'allais aller chercher au marché m'a rendue heureuse.
Gisèle , 40 ans, Paris (France)
Les réponses que je devrais faire à cette double question car le présent et le passé sont concernés, pour ma part, seraient très nombreuses... Alors, je vais tenter de prendre le plus important. Je vais considérer que tu souhaites des faits (cartésienne, je suis)... Le fait d'être née... donc d'exister. La conscience d'être en bonne santé physique et morale (enfin je crois, pour le moral... hihi). D'avoir eu un fils et avoir su le conserver (je parle bien évidemment de rapports exceptionnels mère/fils). La liberté de choisir ses amis. La chance de faire un métier qui me plaît et qui me permet de vivre agréablement. Être la partenaire d'un mari qui a compris que 1 + 1 = 3. Quelques généralités que l'on t'aura, sans doute, dites bien souvent.... Mais le superflu est aussi agréable, alors je vais venir jouer dans ta cour : la poésie, la peinture, la musique, les vieilles pierres qui parlent et que chacun entend à sa manière... Cette terre et ces homos sapiens qui ne sont pas si mauvais que l'on croit, si tant est que l'on ouvre un peu notre coeur pour les écouter.
Anny , 47 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de vous écrire et de vous dire que le bonheur existe pour tous ceux qui veulent y croire et qui sont prêts à aimer les autres avec leurs différences et leur unicité. Une amoureuse de la planète bleue et de tout ce qui y vit...
Véronique , 49 ans, Reims (France)Ce qui me rend heureux, c'est que toute ma famille soit en bonne santé.
Stéphane , 32 ans, Mons-en-Baroeul (France)Ce qui me rend heureuse, c'est quand je croise un enfant dans la rue qui me fait un sourire et me dit bonjour.
Johanna , 23 ans, Paris (France)Voir un petit garçon se faire courser par un petit chien et par un autre qui l'a rejoint. Avoir ri avec les maîtres et un passant. L'enfant, lui, ne rigolait pas.
Vanessa , 31 ans, Choisy-le-Roi (France)Ce qui m’a rendue heureuse, c’est la naissance de mes enfants, et ce qui me rend heureuse : mes enfants.
Danièle , 42 ans, Morsang-sur-Orge (France)Ce qui me rend heureuse, c’est d’avoir été embauchée par une association pour faire du théâtre avec des chômeurs.
Geneviève , 41 ans, Mons-en-Baroeul (France)Découvrir, prendre le temps, regarder, partager, m’émerveiller devant la beauté, la complexité de la vie.
Catherine , 61 ans, Avignon (France)
Enfant, j'adorais les pates alphabet dans la soupe, cela n'est pas particulièrement bon mais c'était amusant.
Claudie , 53 ans, Rouen (France)
témoigne