Le bonheur, ça se fabrique !
Marc , 50 ans, Aigues-Mortes (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?

Ce qui me rend heureuse, c’est de faire plaisir, voir une personne heureuse.
Julienne , 33 ans, Chartres (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de pouvoir partager les anniversaires avec mes enfants et petits-enfants.
Françoise , 70 ans, Castres (France)Quand je bois l'apéro avec mes amis d'enfance et que l'on refait le monde.
Julien , 23 ans, Dijon (France)Ce qui me rend heureuse, c'est voir des personnes pleurer de joie, que maman et mes grands-mères soient bien.
Sonia , 10 ans, Jeumont (France)Ce qui me rend heureux, pour moi, le bonheur, c’est la santé, la vie, la liberté, être en paix avec son âme.
Alexandre , 26 ans, Marseille (France)Ce midi, j'ai mangé avec 3 amies : d'accord c'était très basique (tomates et œufs à la coque) mais c'était hypra-agréable et ça m'a vraiment rendue heureuse !!! En plus, j'ai fini mes épreuves du bac, alors Que-Du- Bonheur !!!
Mélody , 17 ans, Paris (France)
Ce qui m'a rendue heureuse, c'est lorsque j'ai appris qu'après 3 longues années d'échecs j'étais enfin enceinte. J'accouche au mois d'août et le comble du bonheur pour mon mari et moi c'est que nous allons avoir une fille.
Karine , 31 ans, Autretot (France)Très dernièrement, c’est de me retrouver au beau milieu d’un entraînement de boxe avec 150 personnes qui faisaient des pompes à mêmes le sol de la cour d’une école parisienne en étouffant un fou rire tellement je me sentais décalée (et prête à fuir) dans cet univers très « commando », et puis j’ai croisé le regard de mon fils de 14 ans (que j’avais entrainé dans cette aventure..) au milieu de cette manif de Rocky du dimanche. Ce regard signifiait, mi-sérieux/mi-rieur, « Allez Maman, on reste on s’accroche ! ». C’est ce que nous avons fait pendant deux heures avant de nous décider à nous inscrire définitivement à demi asphyxiés par l’odeur pestilentielle qui se dégageait des gants d’occasion ! J’aurais aimé avoir une photo de cet instant de complicité extraordinaire. Et sinon, j’aime manger des cheese cake. D’où la nécessité d’un entraînement physique !!!
Lucie , 44 ans, Paris (France)
Le petit plaisir de conserver les objets recyclables pour les déposer dans une benne.
Philippe , 44 ans, Toulouse (France)Ce qui m'a rendue la plus heureuse : la naissance de mes fils et ce qui me rend heureuse encore aujourd'hui : les voir grandir dans le bonheur...
Céline , 41 ans, Marolles-en-Brie (France)Accompagner quelqu'un proche de moi dans un moment important comme un mariage, un anniversaire…
Rebecca , 26 ans, Londres (Angleterre)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est de les avoir eu eux, mes enfants !
Isabelle , 43 ans, Blanc-Mesnil (France)Les glaçons qui se brisent quand on verse l'eau fraîche dans le grand pichet en verre sur la table du jardin.
Samir , 20 ans, Saint-Denis (France)C'est de savoir qu'après ma journée de boulot, je vais aller boire l'apéro avec des amis et après je vais retrouver mon lit douillet, avec l'homme de ma vie qui m'y attendra.
Annaïg , 27 ans, Lorient (France)
Ce qui m’a rendue heureuse, c’est d’avoir rendu service à mes parents, frères et neveux.
Gérarde , 87 ans, Mons-en-Baroeul (France)Ce qui me rend heureux, c'est d'avoir créé sur le long terme un espace qualitatif et holistique pour accueillir ma clientèle et partager mon savoir-faire.
Philippe , 62 ans, Noisy-le-Grand (France)
Mettre de la musique et danser. Voyager et organiser des petits week-ends, des bons moments à partager.
Nathalie , 44 ans, Gasny (France)Ce qui me rend heureuse, c’est les rayons de soleil, le sourire de mes amis.
Gersende , 33 ans, Paris (France)Toutes mes poupées me rendent heureuse, les cadeaux car j`ai hâte à Noël....
Noémie , 7 ans, Trois-Rivières (Canada)Dormir sous la tente, au bord d'un lac, me fondre dans la nature.
Norbert , 55 ans, Perpignan (France)
Ce qui m’a rendue heureuse, dernièrement c’est de retrouver la complicité avec mon frère aîné, même si cela s'est passé pendant la mort de ma maman que nous aimions tant, il y a un mois.
Marie-Isabelle , 37 ans, Auxerre (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de voir dans le regard de mon homme combien il m'aime et il tient à moi, et en retour lui prouver tout l'amour que je ressens pour lui.
Samia , 22 ans, Clichy-sous-Bois (France)Ce qui me rend heureuse, ce sont les gens qui ne tiennent pas compte de mon handicap, et qui acceptent d’être amis avec moi.
Laure , 18 ans, Blagnac (France)Ce qui me rend heureux, c'est de croiser son regard et de me perdre dans sa profondeur...
Taoufik , 21 ans, Conflans-Sainte-Honorine (France)L'effervescence avant une soirée, lorsque tout le monde se fait beau, on se passe les pots de gel, et on se repasse mutuellement les chemises !!!
Pierre , 18 ans, Marseille (France)
Je me suis rendue à ma répétition de chant chorale. Et j’ai pris plaisir à chanter avec mon groupe de choristes le répertoire de notre prochain concert.
Solange , 41 ans, Mantes-la-Jolie (France)
Ce qui me rend heureuse, c’est ben l'amour, c'est classique comme réponse et le sourire d'un enfant.
Célia , 28 ans, Charenton-le-Pont (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de retrouver mon pays après six mois d'absence et de revoir mon père...
Flore , 17 ans, Marseille (France)Ce qui me rend très heureuse, c’est quand mon petit-fils me dit : « Je t'aime mami ».
Cristina , 44 ans, Bruxelles (Belgique)Ce qui me rend heureuse, ce sont les naissances de mes 7 enfants Jacques, Marie, Annette, Vincent, Claire, Jean et Jaqueline, et ensuite celles de mes petits-enfants : Coline, Mathieu, Clara, Marion, Caroline, Héléne, Arthur, Alexis, Lucille, Paul et Grégory.
Jeanine , 73 ans, Lambersart (France)
Préparer un gateau à partager demain avec des amis, pour faire plaisir et partager ensemble un moment de plaisir.
Cécile , 37 ans, Echirolles (France)Une nouvelle chemise, "sur mesure", confectionnée par ma compagne.
Norbert , 55 ans, Perpignan (France)
La beauté de l'harmonie du monde qui nous entoure me rend heureux !
Julien , 22 ans, Saint-Etienne (France)Pour répondre à cette question très intéressante, je commencerais pas préciser que je suis née dans le Pacifique Sud où le rapport au temps n'est pas le même : les langues vernaculaires (dont le Paîti) se parlent au français (!) donc aucune référence n'est faite directement au passé et au futur. Il en découle une certaine manière d'aborder les moments au présent et une certaine intensité à les vivre. On est donc heureux de rien et naturellement confiant à l'origine. J'ai un jeune enfant qui fait tous les jours l'apprentissage du bien-être, de la dédramatisation . On prend le temps de réfléchir tout en agissant en parvenant plus ou moins bien à faire des moments difficiles, des détours d'apprentissages incontournables qu'on traverse quoi qu'il arrive... donc ils sont "déparasités" d'émotions disproportionnées".
Emma , 40 ans, Paris (France)Durant cette année ce qui m’a rendue heureuse, c’est l’opération de ma petite fille qui a 3 ans, et qui se porte depuis beaucoup mieux.
Valérie , 37 ans, Lyon (France)Ce qui m’a rendue heureuse, c’est l’achat d'un livre : « Titus d'enfer », une grande trilogie, roman fantastique…
Natasha , 35 ans, Paris (France)
Ce qui me rend heureux, c'est de venir au centre sportif tous les étés.
Kevin , 14 ans, Mons-en-Baroeul (France)Mon bonheur : une balade en forêt avec mon frère, parler de tout et rien.
Nicolas , 39 ans, Nancy (France)
De rentrer du boulot en écoutant à fond Ma Radio dans la voiture, arriver dans la maison où résonne Ma Radio dans le poste que j'ai oublié d'éteindre le matin quand je me débattais avec mon bol de céréales... et d'aller faire une commission dans les wc du 1er étage, d'ouvrir une petite trappe dans le placard et d'écouter Ma Radio tranquillement sur le trône !
Grégory , 24 ans, Gournay-sur-Marne (France)L’amour et l'amitié avec mes potes me rendent heureuse, tout simplement !
Aurélie , 18 ans, Issy-les-Moulineaux (France)Ce qui me rend heureuse, c’est une victoire d'un sportif que j'aime !
Claire , 27 ans, Paris (France)Ce qui me rend heureuse, c’est de me sentir vraiment aimée, qu'on s'intéresse un peu, beaucoup à moi.
Claire , 33 ans, Kinshasa (République du Congo)
Je suis en vacances, c’est bien ça, en plus soleil aujourd’hui, que demander de plus ?
Cathy , 46 ans, SAINT-QUENTIN (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est quand je reçois mon salaire du mois.
Sylvie , 40 ans, Jeumont (France)Ce qui me rend heureuse, c'est apercevoir tous les matins à travers la vitre du café de la Rue du Rocher la tour réfrigérante où sont placés les desserts... surtout les mousses au chocolat, et je ne prends pas un gramme !!!
Nicole , 56 ans, Triel-sur-Seine (France)Faire jouir plusieurs fois mon partenaire et ressentir ses plaisirs.
Vanessa , 31 ans, Choisy-le-Roi (France)Ce qui me rend heureuse, c'est d'avoir eu 2 merveilleuses filles.
Stéphanie , 27 ans, Cannes (France)Ce qui me rend heureuse, c'est que tu es en train de lire mon message !
Carole , 18 ans, Toulouse (France)Ce qui me rend heureuse, c'est le sourire d'un enfant, une chanson, un paysage, un bon livre...
Karine , 41 ans, Chateau-Thierry (France)
Quand Aurélien m'a regardée avec un air amoureux dans les yeux, ça m'a rendue heureuse.
Christine , 28 ans, Lyon (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est le fait de m’être séparée de mon mec, il me saoulait, il était trop jaloux, j'étouffais à cause de cette relation et grâce à mes amies, j'ai pu avoir la force de le quitter après deux ans.
Nawal , 24 ans, Paris (France)
Être heureux et savoir ce qui peut nous rendre heureux... Vaste sujet dans lequel je peux facilement me perdre... Ce qui me rend heureuse... Me dire que tout est possible, le pire, mais surtout le meilleur ! Le plaisir simple de partager des moments de complicité avec les gens que j'aime, regarder un ciel aux couleurs étonnantes, et encore beaucoup de plaisirs finalement très simples…
Marion , 32 ans, Caen (France)témoigne