En faisant des achats ce matin, avant la Grande Affluence, j'ai pu discuter agréablement avec le vendeur (charmant d'ailleurs) qui m'a conseillée, et fait rigoler et me faire avoir par ses blagues... C'était bien sympathique comme échange, et ça a dé-dramatiser le fait que... je vais porter mes premières lunettes.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?

De sentir ma vie actuelle comme une période de transition : fin des études, questionnement sur soi, départ vers une nouvelle vie, probablement une nouvelle ville. L'avenir est plein d'ombres et d'interrogations, mais j'espère toujours que le meilleur est à venir. Sachant que j'ai déjà eu du très bien, c'est plutôt encourageant !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Apercevoir de temps en temps le geai perché dans les arbres près de chez moi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le soleil tout frais du matin qui entre par la fenêtre, se perd dans les feuilles de mes deux petites plantes, et arrive sur moi, déjà installée à mon bureau et prête à me mettre au boulot. Une belle énergie pour bien commencer la journée.
Johanne , 23 ans, Bordeaux (France)Me sentir apaisée et détendue rien qu'en écoutant certaines musiques, certaines chansons.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Voir un ami à qui je n'ai pas parlé depuis plusieurs mois me recontacter ce soir.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Prendre le temps de discuter avec des gens que je ne connais pas, les découvrir le temps d'une après-midi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un week-end en famille, pour ne penser à rien d'autre qu'au bonheur d'être là, tous ensemble, loin des problèmes du quotidien. Une bouffée d'air frais au milieu de cette compétition permanente. Savoir dire merci et laisser couler trois petites larmes pour soulager ce trop plein d'émotions. Merci à vous d'être venus, merci mille fois.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir discuté (intelligemment je crois) des problèmes que j'ai rencontrés dans mes recherches avec ma tutrice, et voir qu'il y a toujours une solution pour s'en sortir.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de faire des projets de sorties et de fêtes avec des copines. Depuis le temps qu'on attendait ça !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Quand j'arrive à dessiner un portrait je suis heureuse. J'aime prendre le temps de regarder la personne que j'ai en face de moi, de faire attention aux petits détails qui m'échappaient jusque là, et d'essayer de rapporter tout ça sur le papier.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)A cette période il y a quelques années, j'étais en pleines révisions du bac. S'astreindre à travailler alors que le soleil brille dehors, ça n'a jamais été rigolo. Mais profiter du beau temps pour réviser dans le hamac (mouais...) ou aller se promener en emmenant les fiches de révisions, ça c'était vachement bien ! Le bon moyen pour joindre l'utile à l'agréable.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le début de soirée que j'ai passé hier avec une amie avait une saveur un peu particulière. Ne rien faire d'exceptionnel mais rire, partager des chansons qu'on aime, être simplement bien d'être ensemble.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Là tout de suite, ce qui me rend heureuse, c'est de me dire : je vais me coucher ! J'ai fini la mise en page de mon mémoire, je rends une première version pour correction demain, j'ai le trac, mais là : dodo !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Depuis quelques mois, j'apprends à méditer toute seule. Et je m'aperçois que j'atteins de plus en plus facilement un état de sérénité tout simple mais tellement agréable ! Ça me fait du bien, et ça m'encourage à aller plus loin pour améliorer encore mon quotidien.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Entendre par hasard à la radio une chanson qui a beaucoup compté pour moi, une chanson porteuse de plein de souvenirs doux et heureux.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Préparer un entretien important, et constater que finalement, oui, j'ai des choses intelligentes à dire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Une soirée de pause après une journée épuisante, devant un petit film rigolo.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)

Prendre un goûter et discuter entre amies et collègues, pour se remercier mutuellement d'avoir été présentes pendant ces derniers mois. Ça a été l'occasion de constater que certaines personnes assez froides au premier abord, sont finalement pleines d'attention et d'amitié. Merci Maïté, Maryelle et Pauline !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Constater que je ne m'énerve plus aussi vite quand mon ordinateur décide de prendre son temps. Le travail en devient tout de suite beaucoup plus serein.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir passé un week-end avec mes frères et mes cousins, que je ne vois pas souvent, au bord de la mer. Se raconter nos histoires personnelles, les bonnes et les mauvaises nouvelles, et les projets. Le tout entrecoupé de gâteaux et de balades sur la plage, c'est parfait !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'ai commencé mes études à Poitiers. Mon enthousiasme et ma naïveté ont rapidement fait naître le surnom de "bisounours" dans mon entourage, ça me faisait rire... Et puis, j'ai changé de fac, je suis allée à Bordeaux où je ne connaissais personne et, Oh ! Surprise ! Le surnom de bisounours est venu avec moi sans me le dire ! Ça m'a fait encore plus rire !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Passer une soirée entre amis devant une bonne partie de tarot à râler, rigoler, boire une bolée de cidre en dégustant un bout de galette.
Johanne , 36 ans, Agen (France)La vidéo du Boléro de Ravel, chorégraphiée par Maurice Béjart et dansé par Jorge Donn. Envoûtant...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir passé une heure au téléphone avec ma tante ce matin, à parler de choses futiles et moins futiles. Merci pour ton aide !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Revoir Lisa. Avec elle, on parle de tout, absolument tout, on rigole beaucoup (surtout de choses stupides) et on partage énormément. Les quelques jours que j'ai passés chez toi sont des vrais instants de vie, merci pour tout ma belle !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Danser comme une idiote devant mon miroir, en rire et... me trouver jolie, ma foi !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Qu'autant de gens soient venus pour me voir (entre autres, sûrement), ça m'a fait peur, mais ça m'a fait plaisir aussi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Les deux jours que je viens de passer avec mes amis de fac pour le réveillon : des rires, de la musique, des jeux, des souvenirs à gogos, des nouvelles, de la complicité, de la joie, de la simplicité même dans des situations qui paraissaient compliquées au début... Du bonheur, du bonheur, et re-du bonheur !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je me suis enfin décidée à aller parler à une personne importante pour mon travail. Bon, outre le fait que j'aurais (vraiment !) dû le faire plutôt, c'était enrichissant, ça m'a ouvert plein de perspectives d'études, et m'a donné un regain d'intérêt et surtout un bol d'air frais pour un sujet dans lequel je commençais à étouffer sous la masse d'informations.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le coup de fil d'encouragement d'une de mes tantes, et une proposition vraiment inattendue de sa part.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Souvenir intense de vacances en Auvergne. La recherche d'un endroit sympathique pour pic-niquer un soir fut pour moi l'occasion de découvrir les roches Tuilière et Sanadoire : deux énormes pythons rocheux, anciennement des cheminées volcaniques, qui s'élèvent côte à côte comme deux canines de vampires au milieu des collines verdoyantes. Je crois que pendant un quart d'heure, je n'ai pas pu m'empêcher de répéter " C'est beau ! ".
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Proposer des théories aussi foireuses que stupides en rédigeant la conclusion de mon mémoire, et avoir un bon fou-rire avec ma voisine de table !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je suis heureuse de voir que ma famille reste soudée même dans la douleur.
Johanne , 24 ans, Vichy (France)Heureuse d'inviter de la famille chez moi ce week-end, et de préparer pour l'occasion mon premier poulet rôti !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ado, j'ai fait plusieurs spectacles de danse, de théâtre et de chorale. C'était toujours des moments très intenses. La préparation pendant des mois, puis la journée de répétition générale où tout s'accélère, l'appréhension qui monte et qu'on tente tant bien que mal de faire retomber en chantant à tue-tête avec les copines, le plaisir de se donner sur scène, et juste après, l'euphorie de l'avoir fait ! Que du bonheur !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir eu la chance de rentrer dans certaines grottes ornées préhistoriques habituellement fermées au public. Et avoir la chance incroyable de voir apparaitre des sculptures tellement fines et précises sous la lumière d'un guide qui n'est là que pour 3 ou 4 personnes. C'est un vrai privilège de pouvoir admirer des oeuvres aussi anciennes et entourées de tant de questions.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir communiqué simplement avec ma colocataire ce soir, ça fait une bonne transition entre la journée de boulot et la soirée (de boulot aussi).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir de nouveaux des idées de plans (alors que l'appart n'existe même pas !)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'ai beau le connaître par coeur, ça me fait toujours le même effet : quad je mets un CD des Dire Straits dans ma chaîne, je saute partout, je chante fort et faux, je danse n'importe comment, je me défoule, bref je m'éclate !! J'aime ce groupe !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Savoir que je vais aller manger un bon petit plat en allant voir mes parents.
Johanne , 36 ans, Agen (France)En toute fin de journée, je me suis enfin décidée à envoyer ce mail, préparé depuis 2 semaines. Le destinataire est pour moi tellement important que j'ai longtemps hésité avant de l'envoyer. Finalement je me suis lancée, et j'ai obtenu une réponse très rapidement qui va me permettre d'avancer efficacement dans mon travail. Comme quoi, ces barrières qu'on se met sont vraiment inutiles...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse aujourd'hui, c'est de voir que le gâteau que j'avais ramené pour les collègues est parti en un clin d'oeil !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Revoir Chat Noir Chat Blanc pour la 257ème fois, et rire toujours autant !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)

Quand la rue est déserte, j'aime marcher les yeux fermés, et ne les rouvrir que le plus tard possible. Au début, les vingt premiers pas, il me reste le souvenir de quelques repères, un lampadaire, la prochaine voiture à éviter, le bord du trottoir qui doit se rapprocher... Ensuite, je n'ai plus de repère, je commence à vaciller, et là, si j'arrive à ne pas rouvrir les yeux, je reprends confiance et j'avance lentement, mais en ligne droite.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aujourd'hui, ce qui m'a rendue heureuse, ce sont des odeurs. L'odeur d'un rosier dont j'ai cueilli quelques boutons pour en faire un petit bouquet, l'odeur des tilleuls en fleurs qui annonce l'arrivée de l'été, l'odeur des tapis de gym entassés en vrac dans un couloir qui me rappelle les quelques années où j'ai appris à en faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ne plus voir l'avenir comme un inconnu effrayant et dangereux, ça me rend heureuse. Ou plutôt, ça m'évite de me rendre malheureuse pour peu de choses.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aujourd'hui, je suis retournée à mon cours d'arts plastiques. Plaisir de créer, de continuer un travail commencé il y a plusieurs années (et laissé de côté depuis, bien sûr...), et d'être entourée d'autres "créateurs" bien plus doués et bien plus libérés de leurs limites que moi. J'ai encore tellement de choses à apprendre sur ça !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
D'avoir passé une très bonne soirée avec une amie, au son de la musique, à parler de sujets personnels et à rire de nos bêtises.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)En fait, dire "je t'aime" tout court, c'est pas forcément facile, mais je crois que ça rend heureux... (ce site est en fait une séance de psychothérapie du bonheur ouverte à tous les yeux et à tous les sourires... j'adore !)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Il y a des films qui posent de bonnes questions, et qui dégagent une telle joie de vivre qu'on a envie de faire pareil. De se dire que si tout va mal à un moment, ben c'est pas grave parce que bientôt, tout ira bien. C'est rassurant comme façon de voir les choses, et ça donne envie d'aller plus loin.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Sentir le dynamisme réintégrer progressivement mon corps et mon esprit.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, ce sont les moments simples de la vie, me retrouver en famille, partager une tasse de thé (ou de café !) avec une copine, une balade au grand air, offrir un cadeau... En gros, profiter du moment présent...
Johanne , 36 ans, Lille (France)Faire une petite séance de sport dans la fraîcheur du début de soirée après de longues semaines d'interruptions. Même si je suis beaucoup moins exigeante seule que lorsque je suis dans un cours, ça me fait toujours du bien d'avoir une vraie dépense physique, et surtout de constater que oui, oui, y'a bien des muscles sous le gras !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Parler pendant plus d'heure avec ma maman au téléphone, et sentir le stress retomber doucement grâce à sa patience, à ses conseils et à son aide. Merci Maman !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aller prendre mon thé sur le balcon, et regarder le vent souffler dans les arbres.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Quand j'étais au lycée, je regardais une émission sur l'aménagement des maisons et la déco intérieure et extérieure. A la fin, le SOS maison proposait de réaménager des intérieurs un peu compliqués. J'étais toujours ahurie devant l'ingéniosité de l'architecte (en tout cas, celui qui passait à la télé), et surtout par la qualité de ses dessins : nets, précis, il partait de l'intérieur tel qu'il était avant, donnait 3 coups de gomme pour casser tout ce qui va pas, et ensuite 3 coups de crayons pour reconstruire comme il l'imagine. Fantastique !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Revoir des amis que je n'ai pas vu depuis longtemps, et rattraper le temps qu'on n'a pas pu passer ensemble.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Parfois, j'écris. Sur moi, sur la vie, sur ce qui m'arrive et sur ce que je désire. Et parfois, je reprends ces écrits quelques mois ou quelques années plus tard. J'aime voir que parfois, certains textes ont l'air de "prophéties", des souhaits qui se sont réalisés sans que je m'en rende compte vraiment.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Heureuse de revoir mon frère la semaine prochaine, même si ce n'est que pour une soirée.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Voir les gens profiter du parc qui s'étend sous mes yeux : un papa qui joue au foot avec ses enfants, un groupe de retraité en pleine partie de pétanque, et tout plein de gens, par groupe ou tout seul, qui cherche la caresse du soleil ou la douceur de l'ombre, c'est selon...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Être sortie avec des amis hier soir, en avoir croisé d'autres, avoir profité de la douceur de la soirée et des animations estivales de la ville.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Une image idiote trouvée par hasard sur internet : le podium des 3 gagnants d'un concours de danse "robots". Les deux premiers sont des danseurs, le troisième est un robot.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Un rosé bien frais, bien fruité face à cette chaleur, il n'en faut pas plus pour être heureuse.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Etre obligée de prendre une pause pour aller voir un feu d'artifice depuis mon balcon ! C'est pas beau quand même ?!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
témoigne