Les deux jours que je viens de passer avec mes amis de fac pour le réveillon : des rires, de la musique, des jeux, des souvenirs à gogos, des nouvelles, de la complicité, de la joie, de la simplicité même dans des situations qui paraissaient compliquées au début... Du bonheur, du bonheur, et re-du bonheur !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?
Voir un ami à qui je n'ai pas parlé depuis plusieurs mois me recontacter ce soir.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Revoir Lisa. Avec elle, on parle de tout, absolument tout, on rigole beaucoup (surtout de choses stupides) et on partage énormément. Les quelques jours que j'ai passés chez toi sont des vrais instants de vie, merci pour tout ma belle !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)M'allonger quelques minutes, prendre conscience de mon corps, de mes respirations, et du petit rayon de soleil qui réchauffe mon bout de pied, et me relever en ayant trouvé une réponse à une interrogation.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Une longue discussion inattendue hier soir. D'avoir pu parler de sujets très différents de mon quotidien actuel m'a fait beaucoup de bien. Et même, ça m'a redonné l'envie ou l'intuition ou l'inspiration ou je sais pas quoi, pour dessiner.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de reprendre à l'écrit, avec papier, crayons, ciseaux et colle, le travail que j'ai fait sur ordinateur. C'est teeeellement plus agréable !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, que de parfaits inconnus, comme toi, ont pris le temps de me souhaiter un Bon Anniversaire (ou comme on dit par chez nous au Québec : Bonne Fête !). Crois-moi, que ça fait du bien, spécialement quand il y a des proches qui ont oublié !!!
Johanne , 46 ans, Québec (Canada)Faire une petite séance de méditation et y retrouver la douceur d'une soirée d'été passée à regarder le soleil se coucher, assise sur le rebord de ma fenêtre de chambre quand j'avais à peine 10 ans.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Se lever le matin et découvrir une pellicule blanche qui recouvre la nature.
Johanne , 36 ans, Agen (France)
Observer l'évolution d'une pomme de pin : sur l'herbe humide, elle reste close, dans un intérieur bien plus sec, la voilà qui ouvre tous ses écailles les unes après les autres pour recueillir toute l'eau possible. Encore une grande ingéniosité de la nature facile à observer.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un message d'anniversaire inattendu et bien sympathique ! Merci... !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Recevoir un coup de téléphone d'une amie qui me dit "viens boire un coup avec nous" hier soir. Qu'est-ce que c'est bon pour le moral !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Manger une salade oeuf dur - orange - oignons. Si, si, je vous jure, c'est top !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Partir le matin à pied, marcher sur la route, fermer les yeux, et ressentir : le petit rayon de soleil qui force le passage des paupières, l'odeur de terre humide et d'herbe fraîche qui se dégage du parc tout à côté, le chant des oiseaux qui se saluent et qui saluent cette nouvelle journée. Sensation de retour en vacances.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de savoir que des trésors m'attendent sagement au milieu de mes centaines de feuilles de cours accumulées depuis la maternelle : combien d'heures ai-je pu passer à dessiner sur tout ce qui me tombait sous la main, le prof me paraissait un peu ennuyeux !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Trouver des solutions simples aux petits tracas quotidiens (comment faire pour étendre mon linge maintenant que j'ai plus d'étendoir... ? Tiens, un meuble avec des barreaux partout !).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le dernier Nouvel An que j'ai passé m'a vraiment rendue heureuse. Plaisir de visiter Paris, joie de revoir des amis qui sont loin maintenant, et surtout retoucher aux souvenirs du bonheur des années passées !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un jour, une envie de partir en week-end sans idée précise. Aller à la gare, voir les destinations des trains et me dire " Je ne suis jamais allée à Strasbourg... ". Acheter mon billet dans la foulée, préparer mon voyage dans la semaine, partir seule chez des inconnus au bout de la France, et rencontrer des gens supers !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse aujourd'hui, c'est de voir la présentation brillante d'une amie arménienne, arrivée en France en septembre, sur un sujet et dans une langue qu'elle a découverte il y a moins d'un an.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un film beau et émouvant et drôle aussi, sur l'identité d'une famille par rapport à ses origines. L'une des scènes qui m'a le plus touchée est l'enterrement d'un grand-père exceptionnel : on y voit toute la famille réunie, émue, et chacun, dans sa peine, est accompagné de l'enfant qu'il était. Une image sublime et forte pour dire que la perte d'un être cher nous laisse toujours démuni... comme un enfant.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Il y a des films qui posent de bonnes questions, et qui dégagent une telle joie de vivre qu'on a envie de faire pareil. De se dire que si tout va mal à un moment, ben c'est pas grave parce que bientôt, tout ira bien. C'est rassurant comme façon de voir les choses, et ça donne envie d'aller plus loin.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, en ce moment, c'est le soutien que mes proches m'apportent.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je me rappelle d'une journée à la plage, je laissais traîner mes mains dans le sable pour faire une sculpture, mais sans idée précise. Mes mains ont parlé toutes seules et mon fait faire un écureuil tout joli, qui est sorti tout seul du sable. Il a dû disparaître bien vite, mais j'ai aimé me voir créer quelque chose de bien, de beau et dont j'étais contente sans que ça ne m'ait posé de problème pour le réaliser.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Savoir comment la terre s'est créée, comment les roches se sont formées, comment les paysages se sont modelés, et surtout, savoir que la nature entière, végétaux, animaux, et roches, sont des livres ouverts qui n'attendent que d'être lus.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir communiqué simplement avec ma colocataire ce soir, ça fait une bonne transition entre la journée de boulot et la soirée (de boulot aussi).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Là ce qui me rend heureuse, c'est de savoir que je vais bientôt mettre le point final à 5 mois de travail !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est d'avoir envoyé une carte à mon Papa, comme ça, pour le plaisir de faire plaisir et de dire "je pense à toi". Et ça m'a rendue fière aussi, un peu, d'essayer de renouer des liens qui étaient trop distendus jusque là.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c’est de voir mes enfants grandir et le club de foot.
Johanne , 25 ans, Maubeuge (France)Faire une petite séance de sport dans la fraîcheur du début de soirée après de longues semaines d'interruptions. Même si je suis beaucoup moins exigeante seule que lorsque je suis dans un cours, ça me fait toujours du bien d'avoir une vraie dépense physique, et surtout de constater que oui, oui, y'a bien des muscles sous le gras !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je me suis enfin décidée à aller parler à une personne importante pour mon travail. Bon, outre le fait que j'aurais (vraiment !) dû le faire plutôt, c'était enrichissant, ça m'a ouvert plein de perspectives d'études, et m'a donné un regain d'intérêt et surtout un bol d'air frais pour un sujet dans lequel je commençais à étouffer sous la masse d'informations.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Heureuse de revoir mon frère la semaine prochaine, même si ce n'est que pour une soirée.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Se dire : "hmmm... comme c'est doux et chaud de traîner au lit alors que le réveil à sonné..."
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir passé une heure au téléphone avec ma tante ce matin, à parler de choses futiles et moins futiles. Merci pour ton aide !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Envoyer un message en mode "nostalgie-souvenirs", et recevoir des nouvelles et de l'attention. Et des blagues aussi !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Hier, alors que j'étais à la terrasse d'un café avec une amie pour profiter des quelques rayons de soleil, j'ai pu voir une performance... inhabituelle. Une dame est venue nous voir, elle se disait poétesse troubadour de métier. Elle nous a proposé de déclamer l'un de ses poèmes, sur le thème de notre choix. J'ai été très étonnée, et surprise de cette proposition. Qui, aujourd'hui, ose proposer de dire des poèmes, et qui prend le temps de les écouter ? La démarche m'a tellement étonnée que je n'ai pas pu écouter le texte correctement, mais je souhaite bonne chance à cette personne. C'est beau de vouloir transmettre ses créations presque brutes, et d'oser le faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de faire des projets de sorties et de fêtes avec des copines. Depuis le temps qu'on attendait ça !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Dire "je t'aime" au monde entier du fond de mon lit, à défaut de pouvoir (ou d'oser) le dire en face de chaque personne concernée.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Il y a toujours un petit côté jouissif lorsqu'on met un point final à une partie de son travail ! Un travail bien fait en plus !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Voir mes ongles repousser tranquillement après la fin d'une longue période de stress.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Parler pendant plus d'heure avec ma maman au téléphone, et sentir le stress retomber doucement grâce à sa patience, à ses conseils et à son aide. Merci Maman !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Entendre de la harpe celtique et me rappeler, l'année dernière, ce voyage en Irlande, fantastique...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de voir un couple d'amis fêter leur quatre ans de vie commune, et de les voir prendre leur envol tel qu'ils l'entendent.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Quand j'arrive à dessiner un portrait je suis heureuse. J'aime prendre le temps de regarder la personne que j'ai en face de moi, de faire attention aux petits détails qui m'échappaient jusque là, et d'essayer de rapporter tout ça sur le papier.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Prendre un goûter et discuter entre amies et collègues, pour se remercier mutuellement d'avoir été présentes pendant ces derniers mois. Ça a été l'occasion de constater que certaines personnes assez froides au premier abord, sont finalement pleines d'attention et d'amitié. Merci Maïté, Maryelle et Pauline !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Me sentir apaisée et détendue rien qu'en écoutant certaines musiques, certaines chansons.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le début de soirée que j'ai passé hier avec une amie avait une saveur un peu particulière. Ne rien faire d'exceptionnel mais rire, partager des chansons qu'on aime, être simplement bien d'être ensemble.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Observer avec des yeux nouveaux ce sur quoi je travaille depuis un mois, et voir toutes les possibilités qu'on peut en tirer.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Danser comme une idiote devant mon miroir, en rire et... me trouver jolie, ma foi !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Sentir le dynamisme réintégrer progressivement mon corps et mon esprit.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de ne pas allumer mon ordinateur tous les jours.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Les poèmes de Jacques Prévert. Ils m'ont toujours transportés. Et en particulier, l'Opéra de la Lune. C'est un conte très court, qui raconte l'histoire d'un enfant qui rêve, la tête dans les étoiles (enfin... dans la lune), et qui se crée tout un monde fantastique, loin, très loin de la morosité de son école de quartier toute froide. J'aime cette poésie qui ressort en quelques mots très simples et qui font sentir comme c'est beau une âme d'enfant.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse depuis toute petite, c'est de dessiner. En entrant à la fac, j'ai pris des cours de dessin dans une école, et en janvier, on faisait des nus. C'est très compliqué, mais vraiment chouette. Tellement chouette qu'un jour je n'ai jamais réussi à faire rentrer mon dessin dans le cadre de la feuille. Plus la feuille était grande, plus mon dessin était grand, je dépassais toujours les limites ! J'ai fini avec une feuille plus grande que moi, je dépassais toujours ! C'était une séance très étonnante, j'ai adoré me voir "sortir du cadre établi" le temps d'un cours.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'aime avoir des idées en cuisine. Et en ce moment, j'avoue que c'est assez foisonnant (de là à dire que c'est réussi...). Idée du soir : des glaces à l'orange maison. On verra le résultat demain !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir acheter du chocolat au gingembre : c'est doux et ça pique à la fois, c'est chaud et c'est froid, ça calme et ça réveille. Un bel oxymore culinaire !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Une soirée de pause après une journée épuisante, devant un petit film rigolo.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir des envies de voyages au bout du monde... Prochaine étape : les réaliser !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Pouvoir mettre en place un projet de travail qui était prêt à tomber à l'eau, faute de temps... J'ai toujours pas le temps, mais je le ferai quand même !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Le lever de soleil au-dessus des arbres magnifiques que je vois depuis ma fenêtre.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
La finesse, la grâce et la précision dans le tacté d'un joueur de harpe de verres. Et une interprétation superbe de la toccata et fugue de Bach. Une telle perfection, ça rend forcément heureuse.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Être sortie avec des amis hier soir, en avoir croisé d'autres, avoir profité de la douceur de la soirée et des animations estivales de la ville.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est quand mon chéri me fait une surprise, et frappe à ma porte un soir où je ne l'attends vraiment pas.
Johanne , 22 ans, Paris (France)Quand la rue est déserte, j'aime marcher les yeux fermés, et ne les rouvrir que le plus tard possible. Au début, les vingt premiers pas, il me reste le souvenir de quelques repères, un lampadaire, la prochaine voiture à éviter, le bord du trottoir qui doit se rapprocher... Ensuite, je n'ai plus de repère, je commence à vaciller, et là, si j'arrive à ne pas rouvrir les yeux, je reprends confiance et j'avance lentement, mais en ligne droite.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
J'ai beau le connaître par coeur, ça me fait toujours le même effet : quad je mets un CD des Dire Straits dans ma chaîne, je saute partout, je chante fort et faux, je danse n'importe comment, je me défoule, bref je m'éclate !! J'aime ce groupe !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Retrouver mon calme face au travail accompli et à ce qu'il me reste à faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
témoigne