En toute fin de journée, je me suis enfin décidée à envoyer ce mail, préparé depuis 2 semaines. Le destinataire est pour moi tellement important que j'ai longtemps hésité avant de l'envoyer. Finalement je me suis lancée, et j'ai obtenu une réponse très rapidement qui va me permettre d'avancer efficacement dans mon travail. Comme quoi, ces barrières qu'on se met sont vraiment inutiles...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?
Passer une soirée entre amis devant une bonne partie de tarot à râler, rigoler, boire une bolée de cidre en dégustant un bout de galette.
Johanne , 36 ans, Agen (France)
Observer avec des yeux nouveaux ce sur quoi je travaille depuis un mois, et voir toutes les possibilités qu'on peut en tirer.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est un voyage en Irlande improvisé en 3 fois rien de temps.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Quand j'attendais avec une amie, à la fin d'un cours de danse, que nos mères terminent le leur juste après. Nous apportions à manger, et nous travaillions/discutions toutes les deux dans le vestiaire au son de la musique.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Qu'autant de gens soient venus pour me voir (entre autres, sûrement), ça m'a fait peur, mais ça m'a fait plaisir aussi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aujourd'hui, ce qui m'a rendue heureuse, ce sont des odeurs. L'odeur d'un rosier dont j'ai cueilli quelques boutons pour en faire un petit bouquet, l'odeur des tilleuls en fleurs qui annonce l'arrivée de l'été, l'odeur des tapis de gym entassés en vrac dans un couloir qui me rappelle les quelques années où j'ai appris à en faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Pouffer bêtement avec une très bonne amie en essayant de rester discrètes dans une assemblée silencieuse. Pari difficile, mais pari tenu !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je me rappelle d'une journée à la plage, je laissais traîner mes mains dans le sable pour faire une sculpture, mais sans idée précise. Mes mains ont parlé toutes seules et mon fait faire un écureuil tout joli, qui est sorti tout seul du sable. Il a dû disparaître bien vite, mais j'ai aimé me voir créer quelque chose de bien, de beau et dont j'étais contente sans que ça ne m'ait posé de problème pour le réaliser.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Apercevoir de temps en temps le geai perché dans les arbres près de chez moi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
De discuter avec les personnes du cours de dessin où je me rends depuis quelques semaines, ça m'a rendue heureuse.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Enfouir ses pieds dans le sable chaud, sentir l'air salé de la mer... Hmmm... Ça c'est les vacances !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
La lumière du soleil couchant dans un paysage de bocage bien connu.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le dernier Nouvel An que j'ai passé m'a vraiment rendue heureuse. Plaisir de visiter Paris, joie de revoir des amis qui sont loin maintenant, et surtout retoucher aux souvenirs du bonheur des années passées !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'aime avoir des idées en cuisine. Et en ce moment, j'avoue que c'est assez foisonnant (de là à dire que c'est réussi...). Idée du soir : des glaces à l'orange maison. On verra le résultat demain !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)A Bordeaux, il y a la porte Cailhaux. C'est un des rares vestiges des anciens remparts de la ville. Le bâtiment est superbe, massif et élégant, avec des petites sculptures, des fenêtres qui pointent vers le ciel, et des petites tourelles trop mignonnes tout là-haut. Jusque là, le monument était toujours fermé. Sauf un dimanche, où j'y suis passée par hasard avec un ami. J'ai sauté sur l'occasion, et j'ai découvert une petite perle de la ville. Le plus spectaculaire, c'étaient les charpentes qu'on voyait quand on était dans ces fameuses tourelles, et la vue sur la ville. C'était vraiment superbe, et inattendu, et étonnant, et fantastique, et... et... et... tout ça à la fois !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je parlais de musique jazzy tout à l'heure, ça m'a fait penser au film "Soyez sympa, rembobinez". Un superbe concentré de rires, d'imagination, de créativité et d'idées tordues mais tellement jolies pendant 1h30, le tout sur fond de musique jazz, c'est un pur bonheur !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce matin, j'ai déménagé mon bureau sur mon balcon. J'ai pu profiter du soleil en travaillant, et maintenant, je profite des grands arbres en face de moi, du petit courant d'air qui souffle de temps en temps, et du chant des oiseaux.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, ce sont les moments simples de la vie, me retrouver en famille, partager une tasse de thé (ou de café !) avec une copine, une balade au grand air, offrir un cadeau... En gros, profiter du moment présent...
Johanne , 36 ans, Lille (France)
Lorsque le rosier grimpant chargé de fleurs s'invite à la fenêtre de ma chambre : quel bonheur de se réveiller face à un bouquet de roses fraîches bien mises sur leur arbre !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Parfois, j'écris. Sur moi, sur la vie, sur ce qui m'arrive et sur ce que je désire. Et parfois, je reprends ces écrits quelques mois ou quelques années plus tard. J'aime voir que parfois, certains textes ont l'air de "prophéties", des souhaits qui se sont réalisés sans que je m'en rende compte vraiment.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Me sentir apaisée et détendue rien qu'en écoutant certaines musiques, certaines chansons.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Prendre un goûter et discuter entre amies et collègues, pour se remercier mutuellement d'avoir été présentes pendant ces derniers mois. Ça a été l'occasion de constater que certaines personnes assez froides au premier abord, sont finalement pleines d'attention et d'amitié. Merci Maïté, Maryelle et Pauline !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Voir les gens profiter du parc qui s'étend sous mes yeux : un papa qui joue au foot avec ses enfants, un groupe de retraité en pleine partie de pétanque, et tout plein de gens, par groupe ou tout seul, qui cherche la caresse du soleil ou la douceur de l'ombre, c'est selon...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)La vidéo du Boléro de Ravel, chorégraphiée par Maurice Béjart et dansé par Jorge Donn. Envoûtant...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)

Ces derniers temps, j'ai appris à cuisiner avec des graines. Un truc tout bête que j'apprécie beaucoup : un yaourt avec une cuillère de miel et une cuillère de graines de sésame (ou de pavot, ou de lin...)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Heureuse de revoir mon frère la semaine prochaine, même si ce n'est que pour une soirée.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Dans ma petite chambre, j'ai réussi à aménager un petit coin pour méditer - respirer - se poser simplement. Caler entre mes plantes et mon bureau, face à tous mes dessins, c'est parfait. Les meilleurs moments pour s'y installer, c'est le matin, avec le soleil qui illumine la pièce et la fenêtre entrebâillée sur les chants d'oiseaux. Bonheur, simplicité, et quiétude sont au rendez-vous.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse et m'a redonné du courage, c'est un câlin, une vraie étreinte de la part d'une de mes amies dans un moment de détresse passagère.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Quand j'étais au lycée, j'ai eu une crise passionnelle pour Cyrano de Bergerac. Je lisais et relisais cette pièce, décortiquais les répliques, m'émerveillais de l'histoire et m'amusais à apprendre par coeur certaines tirades (dont la fameuse tirade du nez, évidemment !), parfois des scènes entières. J'aimais plonger dans cet univers à la fois romantique et merveilleux, qui donne une autre idée du prince charmant.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je suis heureuse lorsque j'arrive à ordonner mes idées pour rédiger un texte clair et cohérent.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Faire la belle en sortant du coiffeur, moi qui détestais y aller il y a quelques années.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Recevoir des félicitations inattendues de la part de certaines personnes.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Les deux jours que je viens de passer avec mes amis de fac pour le réveillon : des rires, de la musique, des jeux, des souvenirs à gogos, des nouvelles, de la complicité, de la joie, de la simplicité même dans des situations qui paraissaient compliquées au début... Du bonheur, du bonheur, et re-du bonheur !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir passé une heure au téléphone avec ma tante ce matin, à parler de choses futiles et moins futiles. Merci pour ton aide !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Une soirée de pause après une journée épuisante, devant un petit film rigolo.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Parler pendant plus d'heure avec ma maman au téléphone, et sentir le stress retomber doucement grâce à sa patience, à ses conseils et à son aide. Merci Maman !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Etre en période de stress et de travail intense en mode "ermite", et recevoir des messages d'encouragements inattendus. Ça fait chaud au coeur, merci !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir passé un week-end avec mes frères et mes cousins, que je ne vois pas souvent, au bord de la mer. Se raconter nos histoires personnelles, les bonnes et les mauvaises nouvelles, et les projets. Le tout entrecoupé de gâteaux et de balades sur la plage, c'est parfait !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un repas au restaurant, sous le soleil, avec mes amies. Comme ça, juste pour se retrouver entre filles !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Je me suis enfin décidée à aller parler à une personne importante pour mon travail. Bon, outre le fait que j'aurais (vraiment !) dû le faire plutôt, c'était enrichissant, ça m'a ouvert plein de perspectives d'études, et m'a donné un regain d'intérêt et surtout un bol d'air frais pour un sujet dans lequel je commençais à étouffer sous la masse d'informations.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Un témoignage perdu dans les archives du Happython, de Corinne (39 ans, Charnay), m'a rendue très heureuse pour toute la beauté, la poésie (et peut-être la vérité ?) de sa petite phrase.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Jouer avec les vagues, lutter contre le courant puis se laisser porter, marcher 10 minutes pour retourner au point de départ, et recommencer !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je suis heureuse à l'idée d'aller à une exposition de sculpture organisée par mon club de dessin, qui regroupe tous les gens qui ont envie d'exposer. Et aussi de savoir que je pourrais proposer à mes amis de venir voir où je dessine et ce que je fais, puisque mon travail en cours sera exposé !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir eu la chance de rentrer dans certaines grottes ornées préhistoriques habituellement fermées au public. Et avoir la chance incroyable de voir apparaitre des sculptures tellement fines et précises sous la lumière d'un guide qui n'est là que pour 3 ou 4 personnes. C'est un vrai privilège de pouvoir admirer des oeuvres aussi anciennes et entourées de tant de questions.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'ai souri. Du verbe sourire. sous rire. rire sous. une souris. Pourquoi la petite souris, celle qui échange les dents de lait contre un petite pièce, enchante tant les enfants ? Peu-être parce que ce sous est plein de rires ? Ça vient de sortir de ma tête, j'aime bien ces petits moments de créativité (si rares quand ils ne sont pas entretenus).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Trouver des solutions simples aux petits tracas quotidiens (comment faire pour étendre mon linge maintenant que j'ai plus d'étendoir... ? Tiens, un meuble avec des barreaux partout !).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un film beau et émouvant et drôle aussi, sur l'identité d'une famille par rapport à ses origines. L'une des scènes qui m'a le plus touchée est l'enterrement d'un grand-père exceptionnel : on y voit toute la famille réunie, émue, et chacun, dans sa peine, est accompagné de l'enfant qu'il était. Une image sublime et forte pour dire que la perte d'un être cher nous laisse toujours démuni... comme un enfant.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Entendre le vent souffler et la pluie tomber, alors que je suis bien au chaud sous mes pulls et mes grosses chaussettes. Ben oui, on est en mai, il fait un temps pourri, mais j'aime ça !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir trouvé toute seule comment corriger ma posture pour éviter d'accumuler des tensions dans la nuque, et y prêter attention le plus souvent possible pour que ce placement plus juste ne soit plus un effort mais une habitude.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)M'allonger dans l'herbe d'un parc, sous la fraîcheur d'un arbre.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Dans le petit village où j'allais au collège, un gros festival s'est monté : le festival de l'humour. Pendant une semaine, des artistes comiques où plus poétiques se succédaient, il y avait une belle diversité au programme. A cette époque, je faisais du théâtre, et notre troupe ouvrait systématiquement le festival, c'était vraiment chouette, et très impressionnant. Et j'y ai vu des spectacles magnifiques qui me restent encore en mémoire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aller chercher du sable par une chaude après-midi au milieu d'un grand parc presque sauvage en plein milieu de la banlieue bordelaise. Qui veut faire un château de sable ?!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Rentrer du travail à pied, sous le soleil, dans l'atmosphère tiède du début de soirée, et en profiter pour appeler ma meilleure amie.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Lors d'une virée à Paris avec ma mère quand j'avais 17 ans et des brouettes, on est allées se perdre dans la rue du Faubourg Saint-Honoré. Là où y'a toutes les boutiques de haute couture qui nous ont toujours fait rêver toutes les deux. Et bien on y est rentrées, en bonnes touristes habillées en jean-basket et appareil photo autour du cou ! Les vendeuses de la premières boutiques ont bien vu qu'on était loin d'être des clientes potentielles, mais elles ont joué le jeu. Et j'ai pu essayer une robe magnifique (et vraiment hors de prix, même soldée !). C'est grisant de se prendre pour une princesse digne de la montée des marches à Cannes ou je ne sais quoi... Et qu'est-ce qu'elle était belle cette robe ! J'ai aimé toucher cet autre monde le temps d'une après-midi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Il y a toujours un petit côté jouissif lorsqu'on met un point final à une partie de son travail ! Un travail bien fait en plus !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Un peu de musique jazzy partagée par Thierry. Ça apaise et ça fait swinguer en même temps, un petit sourire accroché aux lèvres.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, en ce moment, c'est le soutien que mes proches m'apportent.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Heureuse d'inviter de la famille chez moi ce week-end, et de préparer pour l'occasion mon premier poulet rôti !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Faire un bilan de tout ce qui va bien, et finir par se dire que c'est quand même chouette d'être en bonne santé et de décider de se qu'on veut faire de sa vie.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Acheter un pain au chocolat sur la route pour le petit déjeuner.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
témoigne