Aufeminin.com | Le blog du Happython

Aufeminin.com

J comme Joie

« Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, le bonheur se cultive » a dit le Bouddha. Oui, les plaisirs se ramassent à la pelle : plaisir gustatif (Miam !), sexuel (Encore, encore !), intellectuel (Euréka !), plaisir des sens (Quelle beauté ! Quel parfum !), plaisir du cœur (Trop gentil !),… Des plaisirs, nous en avons tous les jours. Faut-il encore être disposé-e à les accueillir, à en profiter. Car en cas de déprime ou de profonde tristesse, on perd goût à la vie. Les plaisirs peuvent ainsi perdre leur saveur ou au contraire, trop en avoir. Lorsque les plaisirs viennent pallier à des manques, ils peuvent provoquer des addictions : boulimie, alcoolisme, hyper sexualité, achats compulsifs,… Alors, oui aux plaisirs de la vie, mais non aux plaisirs béquilles !

Cultiver son jardin

Le plaisir est fugace, la joie profonde. Elle se cueille telle une fleur dont la beauté nourrit notre âme. Car la joie au cœur, on voit la vie en rose et on rend grâce d’être vivant-e. Les grands sages font l’éloge de la joie intérieure, celle qui ne dépend pas des circonstances extérieures, mais résulte du bonheur à vivre l’instant présent. C’est une joie qui envahit tout l’être, connecte au soi, aux autres et à plus grand que soi. C’est une joie qui mène au bonheur.

Le bonheur se cultive comme on cultive un champ. Le travail de préparation de la terre est souvent rude, les intempéries parfois violentes, il faut semer, arroser, mettre de l’engrais, enlever les mauvaises herbes,… encore et encore. Mais, il faut s’en réjouir car, comme le dit le Dalaï Lama, « il n’y a pas de voie vers le bonheur, le bonheur est la voie ».

Heureux, heureuse et fiers de l’être !

« Pour propager le virus du bonheur », Thierry Vermont a imaginé leHappython. Grâce à des « agents du bonheur » et à un site web www.happython.com, il recueille les témoignages de vous et moi sur ce qui nous a rendu ou nous rend heureux(ses). Virginie de Limoges a ainsi écrit : « Aujourd’hui, l’homme que j’aime m’a offert des fleurs. J’ai ressenti de la joie, de l’amour et de la gratitude. » Plus de 62 000 personnes ont ainsi déjà partagé leurs sources de bonheur ! Un label « villes et villages heureux » a été créé pour la France. Et comme le bonheur ne connaît pas de frontières, la Mappython répertorie les plus fortes concentrations de témoignages heureux dans le monde. Vous aussi, allez-vous contaminer la planète avec votre bonheur ?!?

http://www.happyhappening.fr/dico/j-joie/

Je
témoigne