Racine, le Bulletin | Le blog du Happython

Racine, le Bulletin

Quartier des territoires -Décrocher le record du monde des moments heureux, voilà le pari audacieux de Thierry Vermont ! Comment cet artiste-plasticien a réussi à convaincre l’équipe Micro-projet associatif en Nord-Pas-de-Calais de le suivre dans cette idée un peu folle, mais pas tant que ça ? Voici le fabuleux destin de Happython. Attention, virus contagieux.

Un projet artistique qui prend une vocation sociale.
Au départ, il s’agit d’une démarche quiprend une vocation artistique. Thierry Vermont lance une exposition de porte-bonheur : séchoirs sur lesquels sont épinglés des « témoignages de bonheur » imprimé sur des feuilles blanches format A4. L’exposition est visible dans les galeries mais aussi dans les lieux publics comme les bureaux postes, les cités universitaires, les fêtes de village … Les « témoignages de bonheur » affluent grâce au lancement du site Internet www.happython.com qui permet aux internautes de France de réagir et de témoigner.
L’artiste-plasticien ne s’arrête pas en si bon chemin. Il relève un nouveau défi : propager le virus du bonheur dans les communes. En mars 2006, il présente son projet à Jeumont, commune située dans un territoire en difficulté du Nord de la France.
 

Utiliser le virus du bonheur comme un outil de réinsertion professionnelle


Appel à la population ! On recrute des agents du bonheur. Huit personnes – Sonia, Kamel, Emmanuel, Corinne, Fatiha, Mauricette, Florence et Vanina la plupart allocataires du RMI ou chercheurs d’emploi répondent à l’appel. Tous participent à un stage de théâtre et de communication avec une comédienne, tout d’abord pour se sentir à l’aise avec eux-mêmes, puis pour répandre le virus du bonheur et le communiquer à l’extérieur. C’est l’occasion, pour ces personnes en difficulté sociale et professionnelle, de retrouver confiance en soi et de cultiver un état d’esprit positif.

Le lancement officiel du projet est annoncé devant le maire et les partenaires. Pendant un mois, l’équipe s’active et va à la rencontre des écoles, des hôpitaux, des commerçants, des maisons de retraite et des habitants de Jeumont. A la question « Qu’es-ce qui vous rend, ou vous a rendu heureux(se) ? », Les huit agents du bonheur collectent plus de 1600 témoignages,présentés lors d’une nouvelle exposition. Alors Thierry Vermont, heureux ? « L’expérience de cette exposition a été riche d’enseignements et nous espérons que cette œuvre et cette expérience seront rapidement transposables dans une autre ville et que cette dynamique se développe un peu partout avec le temps ».

Le record du monde de bonheur serait-il atteint, Aujourd’hui, le site www.happython.com compte plus de 41520 témoignages de bonheur. Le bonheur ne tient qu’à un clic ? ;;; ou un déclic ? Etes-vous prêt(e) à faire passer le virus ? Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ? »

Sophie Hautcoeur – Cres Nord-Pas-de-Calais [email protected]
Projet : Nord-Pas-de-Calais – Thierry Vermont
Association Multidimensionnel – [email protected]free.fr
 

Je
témoigne